0. Description générale du projet
Notre projet est un jeu de plateformes pimenté de mini-jeux, adapté à des personnes malvoyantes. Au cours de sa progression dans le jeu, le joueur peut faire des choix différents qui influeront sur la suite du scénario. Il rencontre des personnages secondaires qui lui proposent des défis tels que des questions ou des mini-jeux. Ces défis rapportent des points qui une fois totalisés donnent le score final du joueur. Le but du jeu est d'obtenir le score le plus élevé possible.1. Scénario
Au lancement du jeu, un menu de sélection propose au joueur :- Jouer au jeu principal.
- Jouer aux mini-jeux.
- Quitter le jeu.
Si le joueur choisit de jouer au jeu principal, un menu de sélection du personnage principal lui est proposé. Une fois le personnage choisi, le jeu est lancé. On voit le personnage de profil et entend des sons correspondants (comme dans Mario Bros). Le joueur évolue dans cet univers et peut se déplacer vers la droite, vers la gauche ou sauter. Il peut entrer en interaction avec le décor physique, certains éléments mobiles du décor (caisses, balles...) et d'autres personnages (alliés ou ennemis). Certains évènements (contact avec un objet, rencontre avec un personnage) déclencheront les séquences suivantes :
- Question : une question est posée au joueur, une bonne réponse permet de récolter des points.
- Mini-Jeu : le joueur doit réussir un mini-jeu donné en faisant le score le plus élevé.
- Évolution du scénario : le joueur influe sur le scénario et la suite du jeu principal (décors, évènements) par ses choix et/ou par son score.
- Modification de l'environnement (exemple : modification de la gravité, inondation, etc.).
2. Fonctionnalités principales, sous-tâches, enchaînements
- Le joueur se déplace dans un environnement 2D physique.
- Il peut sauter.
- Il peut interagir avec des ennemis ou des personnages secondaires.
- Il doit répondre à des questions et jouer à des mini-jeux pour gagner des points.
3. Outils utilisés
- Langage de programmation : Java 6
- La bibliothèque Slick pour les graphismes 2D
- La bibliothèque Phys2D pour la gestion des interactions physiques entre les éléments du jeu (collision, chutes...)
- OpenGL
- OpenAL pour la gestion du son (son 3D, effet doppler...)
- Système d'exploitation : Windows 7, Gnu/Linux (Ubuntu, ArchLinux)
- Environnement de travail (IDE) : Eclipse
4. Liste des tâches à effectuer
- Créer le décor du jeu (carte, fond...)
- Gérer le déplacement du personnage principal et ses interactions avec le contexte.
- Gérer les personnages secondaires et les ennemis (intelligences artificielles).
- Créer le scénario du jeu.
- Adapter les graphismes et les sons à un pulbic malvoyant.
- Créer les mini-jeux et les questions.
- Gérer la communication des instructions au joueur (sons enregistrés ou utilisation d'une bibliothèque de synthèse vocale).
- Gestion des scénarios
Pourquoi notre projet est adapté à un public de malvoyants ?
- L'utilisation de sons
- pour permettre au joueur de se répérer dans l'espace :
- Lorsqu'il saute ;
- Lorsqu'il entre en collision avec un objet physique ;
- Lorsqu'un ennemi ou un personnage secondaire approche
- pour communiquer les instructions au joueur (synthèse vocale ou enregistrements).
- pour permettre au joueur de se répérer dans l'espace :
- Graphismes contrastés
- Détails suffisamment gros et signifiants (permettant de reconnaître une caisse ou Mario)
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